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Ce livre rassemble le travail d'artiste de NASSER SOUMI (peintures, dessins, assemblages, intallations et performances). Il contient 370 reproductions en couleur (et parfois en détail), ainsi que des extraits d'articles (en français, en anglais et en arabe), publiés à l'occasion des nombreuses expositions et installations de l'artiste dans le monde entier.
Peinture --- Peinture --- Soumi, Nasser, --- Soumi, Nasser.
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Connue pour la richesse narrative de ses peintures et de ses dessins, et plus récemment de ses sculptures, Dana Schutz est l'une des artistes majeures de notre époque. Elle livre une vision personnelle d'un monde inquiétant et incertain. Les scènes qu'elle peint, souvent avec humour, sont profondément ancrées dans l'histoire de l'art. Elles sont baignées dans une atmosphère post-apocalyptique, reflet noir de notre univers contemporain.
Peinture --- Art narratif. --- Schutz, Dana
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Diagramm --- Freskomalerei. --- Buchmalerei. --- Temperamalerei. --- Renaissance --- Peinture --- Enluminure --- Peinture et décoration murales --- Peinture d'icônes --- Geschichte 1300-1400 --- Italien. --- Italie
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Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l'avocat et dramaturge néerlandais Andries Pels d'avoir été «le premier hérétique de l'art de peinture». Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait, selon Pels, à l'égard des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne. Cette attaque, d'une rare violence - au XVIIe siècle, l'hérésie pouvait encore conduire à l'excommunication, à l'exil ou à la prison -, a souvent été attribuée aux goûts conservateurs de Pels et à son attachement au modèle du théâtre classique français. À rebours de cette approche, cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n'a jamais cessé d'affirmer sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains. Cette singularité biographique et artistique est envisagée dans le livre à travers la notion d'originalité qui, depuis l'Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient l'un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique. En se présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de ses choix artistiques, l'authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable - et donc sans cesse imité - de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d'une nouvelle conception de la peinture, où la critique des règles de l'art et les enjeux associés à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes de l'imitation.
Peinture --- Rembrandt --- Painters --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn,
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Painting, Renaissance --- Painting, French --- Painting, French --- Peinture de la Renaissance --- Peinture française
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Au-delà d’une seule recherche historique et sans se limiter à l’analyse d’une forme photographique, cette étude aborde le flou à l’aune des enjeux phénoménologiques qu’il soulève. À partir d’une enquête minutieuse dans les textes historiques français – du xviie au xxe siècle – sur la manière dont le « flou » est mobilisé et discuté, l’étude aborde d’abord ses particularités dans la peinture, avec un détour par le cinéma. Elle tente ainsi de mieux saisir la complexité de la fortune critique de la notion au xixe siècle et l’histoire de sa légitimation dans le champ photographique qui éclot véritablement dans la seconde moitié du xxe siècle. Tiraillé entre l’erreur technique primaire qu’il désigne et les ambitions artistiques qu’il promet, le flou engage souvent des enjeux contradictoires : il contribue à la fois à renforcer la mimêsis et à la détruire ; il affirme des valeurs bourgeoises tout en étant aussi un agent révolutionnaire ; il est associé à la pratique amateure comme à l’expertise technique la plus aboutie. Artistiques, moraux, sociaux, politiques, philosophiques et psychanalytiques, les débats soulevés par la forme témoignent du puissant levier que représente le flou pour articuler une réflexion critique sur l’histoire de la photographie dans la perspective d’une philosophie du regard.
Arts & Humanities --- avant-garde --- photographie --- cinéma --- peinture --- technique
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"Il semble qu'aujourd'hui l'art, la peinture particulièrement, s'ouvre de nouveau au paysage. Est-ce l'éveil de la "conscience du paysage" qui ouvre à un nouveau regard et à d'autres postures artistiques ? Et ces paysages peints ont-ils changé ? La pratique picturale se redéploie-t-elle autrement ? Dans ces dix entretiens, qui bien évidemment n'épuisent pas la reprise picturale du paysage, se font jour deux lignes de force : le paysage comme décor et le paysage comme rêverie. Cet écart entre le paysage réel et sa traduction picturale ne serait-il pas le fait de l'usage des images de paysage, de la distance imposée par ces milliers de photographies qui remplacent aujourd'hui les représentations sur le motif et recomposent finalement un monde qui serait devenu inaccessible, voire étranger ?"--Page 4 of cover.
Peintres. --- Peinture de paysage. --- Landscape painting --- Painters --- Interviews.
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Jean-Michel Basquiat (1960 -1988) est sans doute le peintre le plus « musical » de l’histoire de l’art. Difficile en effet de voir l’une de ses œuvres sans en saisir immédiatement le rythme. Il le puise dans le hip-hop – né presqu’en même temps que lui dans les ghettos noirs et caribéens du sud du Bronx – mais aussi dans le jazz, avec lequel son père l’a bercé pendant toute son enfance. Sa peinture de signes, de mots, de formes, de matières et de couleurs, n’est que rythme, bouillant et pressé, spontané et codé, un rythme qui fait vibrer ses œuvres au point que les voir c’est également – et surtout ? – les « entendre ».
Musique et peinture. --- Basquiat, Jean-Michel --- Basquiat, Jean-Michel,
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Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné - une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé -, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'oeuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle... Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu'aux êtres qui leur sont proches
Peinture --- Conservation et restauration. --- Léonard de Vinci (1452-1519).
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